Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGOSOCIAL - CULTURE SOCIALE
Archives
16 avril 2024

Le quai de Ouistreham / Florence Aubenas (L’Olivier, 2010)

Un reportage en immersion, à la façon de Günter Wallraff (Tête de Turc), parmi les femmes de ménage de Caen et ses alentours, dont Ouistreham. C’est très poignant et on voit bien à quel point ces gens sont traités comme des merdes, avec des horaires et des cadences intenables, des temps partiels subis, une précarité totale et un accompagnement complètement bidon de la part de Pôle Emploi (devenu aujourd’hui France Travail…)

Quel gâchis ! Le monde du travail pourrait fonctionner tellement mieux, si tout n’était pas vu uniquement sous le prisme de la rentabilité financière. Le pire, c’est que la plupart des acteurs, y compris ceux en situation de travail précaire, intègrent le discours ambiant sur les soi-disant feignants qui empêcheraient le monde de bien tourner. C’est le règne du lean mangement et de la culpabilisation individuelle. Heureusement, l’humanité et la solidarité reste présente dans les rapports entre collègues, qui se soutiennent malgré tout, malgré le manque de perspectives. Bien des managers et des décideurs devraient lire ce livre de Florence Aubenas - ou voir le film qui en a été tiré 10 ans plus tard - mais ce n’est même pas sûr qu’ils réaliseraient où est le problème…

En tout cas le livre et le film ont bien marché et touché beaucoup de monde et c'est tant mieux. En lien ci-dessous, un article sur les réaction des collègues avec lesquels elle a travaillé pendant plusieurs mois : 

https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Florence-Aubenas-ses-heros-racontent-1216603

 

Publicité
Commentaires
BLOGOSOCIAL - CULTURE SOCIALE
Publicité
Publicité